Agir sur nos schémas de pensée

L'approche cognitive et comportementale

La TCC est pragmatique et scientifiquement validée. Elle considère que nos difficultés proviennent de pensées et de comportements que nous pouvons modifier grâce à des techniques spécifiques.

Les points clés

Qu'est-ce que c'est ?

Illustration d'Elsa qui parle à un expert en santé mentale
1. Un accompagnement centré sur l'instant présent

Le psychologue vous accompagne dans le moment présent pour identifier vos pensées automatiques et remettre en question vos croyances limitantes.

2. Des techniques concrètes et structurées

Des outils concrets de transformation: identification des schémas cognitifs, modification des pensées automatiques et apprentissage de nouvelles stratégies comportementales.

3. Des objectifs clairement définis et mesurables

Cette approche scientifique permet de quantifier les progrès et d'observer des changements comportementaux et émotionnels précis et concrets.

La relation thérapeutique

Comment se passe la thérapie ?

Le psychologue crée un cadre structuré, pédagogique et collaboratif, où les objectifs sont définis ensemble et où nous sommes acteurs de notre changement. Il nous guide activement tout en nous donnant les outils pour devenir autonomes.

Illustration d'un expert Elsa qui explique la santé mentale

Par exemple, une personne souffrant d'anxiété sociale apprendra à identifier ses pensées automatiques négatives ("Tout le monde va me juger"), à les questionner avec des preuves concrètes, et s'exercera progressivement à affronter des situations sociales, des moins aux plus anxiogènes.

Les résultats visés

Quels sont les bénéfices ?

Des changements concrets et mesurables dans un temps relativement bref
Des outils pratiques à utiliser de manière autonome après la thérapie

Louisa n'est pas un service d'urgence. En situation critique, appelez le 3114 ou un autre numéro de secours.